Poème – 1

 

Les enfants dans le jardin public – Victor Hugo 

Les enfants sont dans le jardin de “Tuileries”. L’auteur Victor Hugo décrit ce que les enfants font dans le jardin . Le poète décrit les actions des enfants dont il ne connait pas les noms. Parmi eux, il y a des enfants qui s’appellent  Georges , Jeanne ou Marie. Dans ce poème , il décrit  ce qu’ il voit .Un enfant qui dort , une fille qui mange la pomme,les enfants sautent, courent, rient, jouent, dansent et chantent. L’ enfance est une période adorable de la vie et les enfants sont purs comme lumière.Victor Hugo a été le grand poète de l’enfant. Il l’a chanté avec tous ses charmes, avec sa beauté et son innocence. le poète explique’ “ Qu’est ce qui se passe dans le jardin?”

Répondez aux questions.

  1. Que fait le cocher ?
  2. Quels jeux les enfants jouent-ils dans le jardin ?
  3. Comment sont les enfants dans ce poème?

Complétez les blancs avec les mots convenables.

  1. On sauté à la…………………
  2.  On peut voir un ……………………. sur l’arbre dans le jardin public.
  3.  Je suis le …………………………  à gauche , à droite, arrête.
  4.  Une fille essayant ses……………… dans une pomme.
  5. L’aurore_________dans les cheveux des enfants dans le jardin public.
  6. ……………………… est une marionette française.

 

Poème – 2

L’attente – Antoine de Saint-Exupéry

Qui fait l’attente ? Pour qui ? et Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ on fait quand on attend quelqu’un ? A cause de l’attente, on a toujours les questions ? Qu’est-ce qui s’est passé ?Pourquoi il n’est pas venu ?C’est I’ histoire d’une femme du pilot, Simon Fabien qui attend son mari, pour savoir la nouvelle de lui , elle a télèphoné au bureau de son mari pour savoir“ A quelle heure il sera ici “?  Mon mari a-t-il atterri ? A quelle heure il a décollé de Commondoro ? Dans combien de temps , peut-on arriver de Commodoro à Trelew ? Pourquoi  il n’a- -t-il pas envoyé des messages? Le secrétaire n’ose rien dire il a passé le télèphone au directeur le chef du bureau a dit à Simone. Que Fabien a décollé de Commondoro  à dix-neuf  heures trente. Il était en retard à cause du mauvais temps. Simone Fabien souffre à cause de l’attente  prolongée. Ce texte nous fait partager les pensées successives du directeur et l’épouse d’un pilote , et du personnel au sol.

Complétez avec les mots convenables.

  1. L’aviateur Fabien a décollé de ……………… à ……………….
  2. L’avion de Fabien est rétardé à cause de ……………….
  3. Fabien vole depuis……………………. vers ……………………
  4. La femme de l’ …………………télèphone à l………………elle veut savoir des nouvelles.

 

Poème – 3

Un monsieur bien amusant – Victor Hugo

“Un monsieur bien amusant “ est l’oncle de l’auteur , il s’appelle Baldi, invente les nouveaux  jeux et quelques surprises. Il imitent  les gestes, les sons et les cris des gens, des animaux, et des instruments. Il danse, marche sur les mains, bondit sur les chaises, jongle avec les pieds comme les japonais. Il fait les papillons avec les papiers qu’ il suspend au dessous  d’un évantail.

Complétez avec les mots convenables.

  1. Il singeait tous nos familiers ……………..et………………………..toutes les voix.
  2. Il ……………………..par dessus tables ou chaises.
  3. Quand l’oncle Baldi se trouvait seul avec ma mère et moi inventait toujour quelque……………… nouveau quelque ………………………..ou quelque farce.
  4. L’oncle Baldi ……………………… sur les mains et ………………….. avec les pieds à la manière japonaise.

 

Poème – 4

La poupée vivante – Victor Hugo.

Eponine l’aîneé et Azelma la cadette , deux sœurs veulent faire une poupée vivante en enveloppant le chat avec des gueneilles rouges et bleues. C’est une operation difficile et importante pour faire la poupée vivante et ensuite elles veulent jouer  avec ça. Leur poupée vivante est amusante parce qu’ elle remue, crie et elle est chaude.Dans leur jeu Eponine serait une dame et le chat serait sa petite fille. Elle viendrait voir Azelma avec le chat. En remarquant les moustaches, l’oreille et la queue  Azelma sera étonnée .

Complétez avec les mots convenables:

  1. Elle disait à sa sœur dans ce …………et ……………………langage des enfants.
  2. E ponine dit cette…………………est plus vivante que………………………..
  3. Ce sarait ma petite……………………… et je serai une …………………..
  4. Eponie et Azelma venaient d’exécuter une operation forte importante ells s’étaient…………….. du chat .

.

Poème – 4

Knock – Jules Romains 

Knock est un médecin qui travaille dans la campagne . Une dame, la première  consultante  qui habite dans une grande ferme. La dame et son  mari n’exploitent pas leur ferme. Ils ont les domestiques.

D’après knock, la dame est tombée d’une échelle d’environ trois mètres cinquante la dame est tombée à la renverse sur sa fesse gauche et le traitement sera très long et très couteux   parce qu’ on ne guérit pas en cinq minutes un mal qu on traîne depuis 40 ans.

Il nous expose le concept du marchéage à créer le besoin avant de proposer le produit apt à le satisfaire.

  • Commencer par la consultation gratuite.
  • La peur de la maladie
  • Le besoin de se soigner

Les médecins donnent les consultations gratuities , ils chargent beaucoup pour le traitement.